• Véronique Lanonne

L'OMBRE

J’ai choisi la lumière. On croit que c’est facile dit comme ça. Genre pique-nique douille c’est toi l’andouille. On se trompe. Pour choisir la lumière il faut partir dans l’ombre. Qu’elle s’immisce en chacun de vos pores, qu’elle engloutisse totalement la moindre espérance. Qu’elle fasse taire l’amour qui vous habite.


Elle fait le vide, l’ombre. Elle asphyxie. Elle atomise. Elle neutralise. Elle se terre à chaque détour, sur un choix, une décision, une hésitation, une maladie, elle bondit et vous engloutit. Un doute qui s’installe et s’étale. Une douleur qui s’amplifie. Vous vous débattez et c’est le coup de grâce. En ultime recours, la peur. Celle qui terrasse. Vous perdez le sens. L’essence. Vous n’êtes plus rien.

Aveugles et sourds vous attendez la fin. Qu’elle vous prenne tout entière. Puisque remontent les erreurs passées, que le peu reluisant présent vous empêche d’espérer. Vous rapetissez. L’indifférence vous inonde, c’est bientôt terminé.


Un autre matin vient, dans cette obscurité pesante, un matin comme les autres. La boule au creux du ventre, la peur qui vous submerge et une voix s’élève. Un ÇA SUFFIT retentit. Une vibration assez puissante pour ouvrir les rideaux, la porte et les fenêtres. Baigné dans une lumière nouvelle, vous trouvez en vous, une force insoupçonnée. Un amour véritable. Pour vous, votre parcours, ce que vous êtes et ce que vous avez été. Une renaissance s’opère, tout est lumineux. La feuille qui s’accroche à l’arbre malgré la fin de l’automne, le froid qui rend tout plus clair, le sourire de votre enfant. Vous voyez. Enfin. Le monde d’avant n’a pas changé mais le regard que vous lui portez s’est transformé.

La vie est précieuse et, choisir la lumière est le choix le plus difficile à faire.



Véronique Lanonne @2021

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

MARIE

PATOU