• Véronique Lanonne

MIREILLE

Mireille a 70 ans, elle a reçu ses doses pour soutenir les restaurateurs et autres tenanciers. Pour reprendre une vie normale. Sa vie normale à elle, elle ne la passe ni au resto ni dans les bars. Elle n’a pas les moyens pour ça. Une toute petite retraite et quatre murs c’est tout ce qui lui reste. Son épicerie du matin, elle la fait masquée, les doigts dégoulinants de gel.


Mireille n’a jamais eu peur du vidoc, elle en a vu d’autres. Un cancer qu’elle a terrassé et la misère qu’elle a côtoyée. L’esprit partisan, elle ne sait pas ce que c’est. Elle en a vu passer des rois, elle en a entendu des promesses, et sa retraite, elle, n’a jamais augmenté. Le pouvoir d’achat diminue et Mireille trinque.


Elle a entendu le discours du semi-dieu hier, lui demandant de faire l’ultime effort sans quoi la punition divine s’abattra sur elle et sur l’ensemble de son groupe. Elle n’en a plus rien à foutre. La vie d’avant n’est pas revenue, le vidoc continue sa course folle et les dirigeants continuent de mentir. Rien ne change vraiment. Alors, pour la troisième, ils peuvent toujours attendre.


Véronique Lanonne @2021

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

MARIE

PATOU