• Véronique Lanonne

SAUVONS NOËL

Papa Noël va prendre sa troisième dose. Il doit faire son boulot ! Et sans 3ème pas de traineau et pas de traineau, pas de cadeaux ! Les petits lutins préparent en secret une nouvelle potion magique à mettre dans la hotte pour tous les enfants gentils.

Bon Dieu que c’était beau Noël avant ! La famille, celle que l’on ne nous accusait pas de tuer, la magie de l’amour partagé, les discussions au coin du feu qui ne finissaient pas en guerre de clans. Les cris des enfants quand ils découvraient leurs cadeaux. Allez va, prends moi Noël, ma famille a éclaté et vu l’inflation j’ai même plus de quoi leur offrir un cadeau.

On va manger du poulet au réveillon, celui pas cher, nourri à la farine de poisson. Celui qui pue. Des patates aux engrais et du maïs transgénique. Et tout le monde sera content. Prends-moi Noël, je te l’offre, je m’en fous. Tu crois que tu me fais peur ? T’as beau faire tes gros yeux, brailler, vociférer, me montrer des courbes, des chiffres, me punir. Je m’en fous.

Je vais te dire un secret, tu m’as fait le plus beau des cadeaux. Tu m’as rendu à moi-même. Tu as éloigné les personnes toxiques pour mon évolution. Tu m’as donné toutes les réponses que j’attendais. Tu m’as délivrée du joug de l’oppresseur. Envolées surconsommation, joies éphémères et plaisirs superficiels. Je me sens libre comme jamais. Vivante enfin !

La tête la première en arrivant et les pieds devant quand on sort. Pour tout le monde pareil. Toi aussi coco. Et tu ne pourras pas dire que je t’avais pas prévenu. À l’heure des comptes tu ne pourras plus mentir. Alors on se sent comment là ? Allez va, prends moi Noël si c’est important pour toi. La magie je me la garde.

Véronique Lanonne

@2021

Mon livre « Mots pour Maux, d’une vie à l’autre » est disponible partout.

PARTAGEZ ! Aidez-moi !

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

MARIE

PATOU